U L R I K E   R O S E N B A C H

Ulrike Rosenbach née en Allemagne en 1943 (Salzdetfurth/Hildesheim)
realise ses premières vidéos au début des années 1971 et sa première performance  Naturkreisaktion (Action cercle de la nature ) en 1972.

Considérée comme l'artiste féminine de média par excellence en Allemagne, Ulrike Rosenbach est reconnue internationalement comme pionière dans le domaine de la vidéo performance.

Artiste féministe, Ulrike Rosenbach considère que tout act artistique représente un crime, un vol et manifeste cette idée dans l'oeuvre photographique Art Is A Criminal Action de 1969. Ce photocollage reédité en 1996 par sa galeriste Brigitte March sous format monumental 1 : 1 est une mise en scène de l'artiste aux côtés de la star Elvis Presley - l'idole masculine de cette époque dans un de ses premiers filmes Far West. Le couple vise le regardeur avec un révolver droit aux yeux. L'image de l'héros Elvis Presley, une citation et hommage à l'oeuvre sérigraphique d'Andy Warhol, se réfère d'une part à la star des médias télevisuels et d'autre part à la star du Pop Art Warhol.

En 1975, à la Biennale des Jeunes à Paris (ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris) Ulrike Rosenbach fait une performance publique intitulée Don't Believe I Am An Amazon (Ne croyez pas que je suis une Amazone). La représenation picturale de la Vierge à l'Enfant (Madonna im Rosenhag) de Stephan Lochner sert Ulrike Rosenbach comme cible. L'artiste tire 15 fois à l'arc pour détruire la représentation religieuse du Moyen Age. L'identification de l'artiste scillone entre la passivité douce de la madonne et de l'agressivité de l'amazone Ulrike Rosenbach. L'image vidéographique montre en double exposition le visage de la Vierge et le visage de l'artiste percés de flèches.

Aphrodité-TV (1976) - des interviews de célébrités hollywoodiennes comme Doris Day, Raquel Welch à la télévision californienne de Los Angeles sont représentatives des attitudes féminines à la fin des années 1970.
Frauenkultur – Kontaktversuch, Culture féminine – Essais de Contact,  1977 montre Ulrike Rosenbach qui se roule dans un cable en devenant prisionière face aux soixante-cinq images féminines de cultures et d'origines du monde entier. L'artiste se libère par l'action inversée de l'attachement sous le ton sourd d'un tambour tam-tam.

 

Herakles, Herkules, King-Kong - Frau (Femme), 1977 est une installation vidéo photographique réalisée pour la Documenta 6 à Kassel. La vidéo montre le portrait de l'artiste en close-up soufflant pendant une heure sans interruption le mot 'femme', 'Frau' en allemand, sa tête serrée sous le bras du dieu Hercule, l'image de l'homme fort, voleur et brigand par excellence.

Mythologies, bouddhisme-zen, cultures et histoires de la femme, rôle de l'artiste féminin dans la société fondent le travail, les actions, les performances, les vidéos et installations de Ulrike Rosenbach.

 

Danielle C. March